Centre de balnéothérapie à Paris répondant aux plus hauts standards pour des traitements kinésithérapiques de rééducation efficaces et doux

Une femme qui se détend dans un bassin de balnéothérapie.

Les bienfaits de l’eau sur la douleur et les pathologies de l’appareil locomoteur sont connues depuis des millénaires. Quels sont les principes de la balnéothérapie ? A qui s’adresse cette modalité de rééducation, et quels sont ses avantages ?

Généralités sur la balnéothérapie

La rééducation en milieu aquatique est souvent proposée aux patients qui, suite à une blessure ou une maladie, éprouvent des difficultés à s’entraîner à sec. En effet, les propriétés de l’eau rendent le mouvement plus aisé et moins contraignant qu’à l’air libre, ce qui permet par exemple de reprendre la marche assez rapidement. En plus de ses bienfaits sur les muscles et les articulations, la balnéothérapie permet également de réduire le stress et d’améliorer la circulation sanguine, ce qui se traduit par un mieux-être général.

Quels sont les grands principes de la rééducation en milieu aquatique ?

La non douleur et la progressivité des exercices sont des principes essentiels de la rééducation en piscine, semblable sur ce point aux programmes de rééducation à sec.

En parallèle, le fait de réaliser les exercices en piscine permet d’utiliser d’autres principes, directement liés aux propriétés physiques de l’immersion des corps dans l’eau.

Tout d’abord, la résistance de l’eau s’oppose à l’avancement de tout corps immergé. Cette résistance naturelle est exploitée dans le cadre des exercices de renforcement musculaire et de la rééducation à la marche.

Aussi, grâce à la poussée d’Archimède, tout corps immergé dans l’eau devient nettement plus léger qu’à l’air libre. Cette diminution du poids apparent du corps permet une remise en charge précoce et sans risque, grâce à la diminution des contraintes au niveau des muscles et des articulations.

Une autre propriété intéressante est la pression hydrostatique qui s’exerce sur toutes les parties immergées du corps, stimulant la circulation sanguine. Cette action se traduit notamment par une diminution des douleurs, ainsi qu’une meilleure cicatrisation.

Enfin, l’eau chauffée des piscines de rééducation favorise la détente musculaire, une propriété intéressante pour la gestion du stress, la diminution des douleurs et le bien-être général des patients.

La rééducation en piscine intervient dans le traitement de nombreuses pathologies, aiguës ou chroniques. Ses principales indications sont les suivantes :

  • Amélioration de la mobilité après une intervention chirurgicale
    Remise en charge progressive après une blessure (entorse, fracture, lésion musculaire)
  • Amélioration de la condition physique des patients atteints de pathologies cardiaques
  • Diminution des douleurs et amélioration de la mobilité en cas de rhumatismes inflammatoires
  • Soulagement des douleurs chroniques localisées ou diffuses
  • Gestion du stress et diminution de l’anxiété
  • Rééducation à la marche et à l’activité physique chez les patients atteints de maladies neurologiques (AVC, maladie de Parkinson…)

Les propriétés du mouvement dans l’eau permettent d’entamer la rééducation en piscine assez rapidement après une blessure, y compris en phase de consolidation lorsque la marche à l’air libre est contre-indiquée. Cette possibilité fait partie des principaux avantages de la balnéothérapie.

Bienfaits et avantages de la balnéothérapie

L’apesanteur fait partie des principaux avantages de la rééducation en piscine. En effet, la diminution du poids apparent du patient diminue la pression supportée par ses articulations et ses muscles, ce qui contribue à la réduction des douleurs articulaires.

En outre, l’effet drainant de l’eau facilite la circulation sanguine, la circulation lymphatique et le retour veineux. La cicatrisation des blessures s’en trouve améliorée, ainsi que l’élimination des toxines. Une bonne circulation sanguine permet également de diminuer la sensation de jambes lourdes.

La détente musculaire permise par l’eau chauffée présente de nombreux bienfaits, à commencer par la diminution des douleurs aiguës ou chroniques. Aussi, cette détente contribue à un mieux-être général qui se traduit par une amélioration de l’humeur, ainsi qu’une meilleure gestion du stress. Cette détente générale est ressentie dès la première séance, et explique la popularité des soins en piscine auprès des patients anxieux ou stressés.

La rééducation en bassin chauffé permet aux patients d’améliorer graduellement leur condition physique et leur résistance à l’effort, dans un cadre entièrement sécurisé et supervisé par le kinésithérapeute.

Quels résultats peut-on attendre des séances de balnéothérapies ?

Très appréciée des patients, la balnéothérapie permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de mobilité articulaire, de condition physique générale et de qualité de vie. Ces résultats apparaissent assez rapidement, et dépendent aussi bien du motif de consultation du patient que de son implication personnelle.

En quelques séances, la plupart des patients constatent :

  • Une diminution des tensions musculaires
  • Un soulagement des douleurs aiguës ou chroniques
  • Une amélioration de la mobilité articulaire
  • Une amélioration de la force et des capacités musculaires
  • Une sensation de détente et de bien-être
  • Une meilleure gestion du stress
  • Une amélioration de la résistance à l’effort

Tous ces éléments participent d’un mieux-être global, aussi bien sur le plan psychologique que physique.

Notre balnéothérapie

Notre bassin de balnéothérapie a été conçu sur mesure pour la rééducation fonctionnelle en orthopédie, traumatologie, rhumatologie et bien plus…

Notre espace comprend une piscine intérieure en inox à destination thérapeutique. L’organisation permet un travail en groupe de trois personnes, associant l’émulation du groupe à l’individuation du traitement, le tout sous le contrôle d’un masseur kinésithérapeute présent en permanence.

Notre espace comprend trois cabines, trois douches, trois casiers pour déposer vos affaires, notre centre de balnéothérapie répond au plus haut standard d’hygiène pour le maintien d’une eau douce chauffée à 33 degrés : agrément ARS, traitement de l’air par ventilation double flux, déchloraminateur…

Le bassin est équipé de quatre postes de travail. Deux postes avec des hydrojets massants offrant une relaxation et mutant contre les douleurs. Deux postes dédiés au renforcement musculaire contre résistance élastique.

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie, vos séances de balnéothérapie devront être soumises à une prescription médicale.